Le café de Cuba, un goût d'ailleurs

Le café de Cuba, un goût d'ailleurs

 (3)    0

  Les Cafés Pur Origine

Le café cubain est un café peu reconnu, et pourtant ! Il s’agit d’un grand cru au fort caractère qui ne demande qu’à être découvert et apprécié. Un café 100% arabica, cultivé à la main par de petits producteurs, sur les hauteurs des montagnes du pays.

Lisez notre article dédié à ce café aux arômes sublimes, et laissez-vous ensuite tenter par une tasse !

Cuba et l’histoire de son café

L’histoire du café remonte au milieu du 18ème siècle, lorsque les premiers plants ont été introduits sur le territoire. À la fin du 18ème siècle déjà, le café cubain est exporté en très grandes quantités vers l’Espagne. La caféiculture à Cuba n’a alors plus de cesse de se développer, en particulier grâce aux cultivateurs français s’étant installés sur place après avoir fui la Révolution.

Au début du 19ème siècle, l’export de café devient plus important que l’export de sucre. Malheureusement, la révolution cubaine du milieu du 20ème siècle ralentit la production, et la caféiculture se retrouve dans le déclin. Il faudra attendre la toute fin du 20ème pour qu’elle connaisse un regain d’énergie.

>> En lien avec cet article : Les cafés épicés <<

Une terre propice

L’histoire du café cubain connaît des hauts et des bas. Pourtant, certaines régions sont tout particulièrement propice à la culture de cette denrée, notamment l’est du pays, au niveau de la chaîne de montagnes de la Sierra Maestra. Le sol y est aussi riche que fertile, et le climat qui y règne est parfait pour la culture du café. La richesse du sol permet de limiter grandement l’utilisation de produits chimiques, comme les engrais et les fertilisants. Cuba parvient donc à produire des cafés de grande qualité.

Les plants de caféiers s’épanouissent sur les pentes des montagnes, entre 1 000 et 1 700 mètres d’altitude. Il s’agit de plants d’arabica, mais pas uniquement toujours du même. Parmi les différentes variétés d’arabica cultivées à Cuba, on retrouve du bourbon, du typica, du caturra ainsi que du catuai.

La cueillette des cerises s’effectue à la main, chaque année entre juillet et février. Une fois la récolte terminée, les cultivateurs chargent les cerises à dos de mule pour les emmener jusqu’aux aires de séchage dédiées.

Une autre région cubaine se spécialise dans la culture du café, celle des montagnes Escambray, dans le centre du pays.

Malgré ces terres propices à la caféiculture, les cultivateurs rencontrent de nombreuses difficultés, en particulier les fréquentes sécheresses suivies de périodes de très fortes pluies.

Le profil aromatique du café cubain

Le café cubain se distingue par un profil aromatique riche et harmonieux. Le grain de café, fruit des plantations cubaines, est conçu pour offrir une expérience gustative exceptionnelle. Le Café Cuba Serrano, emblème du café cubain, dégage un parfum envoûtant et un arôme captivant.

Les notes de cacao sont marquées, apportant une rondeur et une douceur naturellement chocolatée, souvent rehaussées par une légère touche de caramel. Ces arômes riches et profonds sont équilibrés par des notes de fleurs, telles que le jasmin et la rose, qui ajoutent une délicatesse subtile et une fraîcheur florale à chaque tasse. La torréfaction appliquée aux grains cubains est généralement modérée, ce qui préserve et rehausse la complexité des arômes sans les brûler. Il en résulte un café équilibré, où les saveurs se fondent harmonieusement, donnant une longueur en bouche agréable.

Dégustation de café cubain

À Cuba, le café est torréfié puis les grains sont souvent écrasés au mortier avant d’être infusés dans de l’eau chaude.

Un autre café y est également réputé, qu’on surnomme le cafecito. Il s’agit d’une sorte d’espresso, très certainement une influence des Italiens venus s’installer sur place.

Le cafecito se boit avec une bonne dose de sucre Demerara, un sucre à la belle couleur brune, composé de gros cristaux et ayant un petit goût de caramel. L’espresso qui résulte de la préparation possède une mousse brun clair, très gourmande.

Le Serrano de Cuba

Cafés Miguel vous propose de découvrir le café de Cuba Serrano, un café généreux, avec du corps et surtout avec une belle longueur en bouche. Ses arômes de tabac, de bois et de poivron sauront séduire les amateurs de cafés ayant du caractère, de même que son goût de noisettes et de noix.

Retrouvez le Serrano de Cuba directement sur notre boutique en ligne. Disponible en café en grain ou moulu, selon vos préférences.

Ce café de Cuba possède deux appellations possibles, le Serrano et le Serrano Superior. Le second est connu pour son acidité bien plus prononcée. Il est également plus corsé.

Que vous préfériez une boisson plus gourmande ou au contraire plus corsée, il s’agit dans tous les cas de grands crus, puissants en bouche ! Tous deux sont idéaux pour terminer le repas sur une bonne note, et peuvent accompagner à la perfection certains desserts, en particulier ceux aux fruits comme la tarte aux pommes ou aux poires.




 (3)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha